inspirations

Du carrelage graphique et poétique

14 avril 2016

Alors, je vous l’accorde, ça n’a pas l’air tellement glam, comme ça, mais croyez-moi, on peut vraiment avoir un coup de coeur pour du carrelage ! Ou en tous cas, ça m’arrive, à moi…

La semaine dernière, alors que je cherchais du carrelage pour une cliente, je suis tombée en arrêt devant une vitrine. Non, pas devant des souliers Michel Vivien (mon chausseur chéri), mais devant une présentation de carreaux designés par Inga Sempé. C’est vrai que j’arrive un peu après la bataille, cette collection étant sortie depuis 2014, mais ils sont toujours produits et en vente, donc l’info pourrait servir à quelqu’un qui passerait par ici ?!

Mutina - Tratti - Inga Sempé

 

A chaque fois que je craque sur un nouveau truc déco, j’ai comme des envies de refaire tout l’appart. Là, j’hésiterais entre la cuisine et la salle de bain, si j’avais le budget… En même temps, on n’est pas du tout obligé d’en faire un mur entier ou une grande surface (ouf, vous me direz)(vous auriez raison), une frise ou deux peuvent suffire à obtenir l’effet voulu. Je les imagine bien au-dessus d’un plan de travail en bois, deux rangées tout le long, et le reste blanc mat… Bref, je m’égare, je m’y vois déjà 😉

Mutina - Tratti - Inga Sempé

 

Cette collection de carreaux a pour doux nom Tratti (les traits, en italien), et a été créée pour la marque de céramique Mutina. Mutina, c’est un peu la crème de la crème du carrelage design. L’entreprise travaille avec un florilège de créateurs de renom pour dessiner ses collections, dont Patricia Urquiola, les frères Bouroullec, Konstantin Grcic, Rodolfo Dordoni etc… Avec toujours, comme ligne directrice, une grande qualité de finition, un travail quasi artisanal, et des tons essentiellement basiques, blancs, noirs, gris, neutres. On retrouve facilement les différentes lignes sur le site de Mutina ou celui d’Archiproducts. C’est simple : tout est beau.

Ici Inga Sempé, talentueuse et multi-couronnée designer française (cocorico), nous offre une ligne de carreaux carrés, de 10X10 cm, en grès cérame au fini mat, à poser sur les murs comme au sol. Ils sont vendus soit par boîtes d’un motif, soit en boîtes de motifs patchwork, car tout se marie parfaitement. Trois couleurs neutres sont proposées en uni et pour les fonds : Blanco, Beige, Grigio. Et surtout les huit imprimés différents donnent son nom à la collection « Tratti », graphiques mais très spontanés, comme crayonnés (le dessin, c’est de famille), dans un esprit légèrement japonisant et enfantin en même temps : Epi, Acqua, Croix, Feutre, Triple, Ligne, Croisée, Tiers.

 

Mutina - Tratti - Inga Sempé

Mutina - Tratti - Inga Sempé

Mutina - Tratti - Inga Sempé

Mutina - Tratti - Inga Sempé

Mutina - Tratti - Inga Sempé

Mutina - Tratti - Inga Sempé

Mutina - Tratti - Inga Sempé

Mutina - Tratti - Inga Sempé

 

Revenons un peu sur terre : le prix de ces petites merveilles est un tantinet chérot, autour de 98 euros la boîte de 0,88 la boîte et 108 euros le mètre (sur TileExpert), parfois plus, notamment dans la boutique près des Halles où je les ai vues…

Ah ! et sinon, il y a le plaisir des yeux, c’est bien, aussi, le plaisir des yeux 🙂

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply ben 3 mai 2016 at 14 h 48 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ces carrelages que vous présentez ! Merci pour cette belle découverte ! J’étais en train de rêvasser à ceux de Heath ceramics et de la collection de Camille Flammarion chez Normandy Ceramics mais les prix sont encore plus effrayants ! Pourriez-vous m’indiquer la boutique dans laquelle vous les avez vus ? Car la faiblesse des fabricants que j’ai cité c’est qu’on ne peut pas voir et toucher !
    Merci d’avance !

  • Reply admin 3 mai 2016 at 15 h 18 min

    Bonjour Ben,
    Merci pour votre commentaire ! Si je me souviens bien, je les ai vus chez Linea Carrelages, 41 rue Berger, près du futur jardin des Halles. Il me semble qu’ils les vendent pas mal plus cher que sur internet, mais c’est vrai que pouvoir toucher les matières, c’est un vrai plus ! Et puis ils proposent d’autres gammes de chez Mutina, magnifiques aussi ! J’espère que vous trouverez votre bonheur 🙂
    J’ai regardé les fabricants que vous citez, effectivement ça a l’air très beau aussi ! Etrange qu’on ne trouve pas un showroom ou distributeur parisien pour Normandy Ceramics…
    Bonne journée,
    Gaëlle

    • Reply ben 4 mai 2016 at 10 h 50 min

      Bonjour,
      J’ai trouvé Tratti (mais aussi Tex toujours de chez Mutina très chouette mais un poil plus cher) au Showroom Surface rue de Varenne. Merci pour l’adresse rue Berger !
      Je confirme que la collection de Flammarion (Normandy ceramics) n’est visible que dans un café où elles ont été utilisées…
      Merci encore pour les belles trouvailles faites chez Mutina !
      Belle semaine,
      Ben

    Leave a Reply