complément d'objets lumière

J’hésite…

19 octobre 2015

Dans le genre irrégulière sur le blog, je me pose là… En ce moment, j’avoue que passant beaucoup de temps sur le net pour le boulot, je n’ai parfois pas envie d’y passer encore toutes mes heures de temps libre. Même Pinterest, j’y vais moins, c’est dire ! Alors encore un post sur du luminaire, c’est vrai, mais qu’est-ce que vous voulez, j’adore ça 🙂

Et puis voilà : je voudrais de nouvelles lampes de chevet. Je ne suis pas satisfaite des miennes façon lampe en papier japonaises pas chères de chez Habitat. Elles sont mignonnes mais si légères qu’on les fait tomber tout le temps, ça m’énerve un chouilla… Quand, vendredi dernier en faisant un saut au Printemps Haussmann dans les étages consacrés à la maison, je tombe (je re-tombe, en vérité) sur des petites lampes colorées qui me font craquer depuis un certain temps, l’envie de changement refait surface (je n’ose pas dire le besoin, ce serait exagéré). J’arrive à les zapper de mes pensées quelques temps et à chaque fois que je les croise (un coup au BHV, un autre au Bon Marché…), je fonds. Les deux modèles qui me font de l’oeil sont très proches dans les displays des rayons de luminaires, et sont tous les deux faciles à vivre. Alors forcément j’hésite…

Je vous fais les présentations ?

La lampe Blom d’Andreas Engesvik pour Fontana Arte date de 2013. La forme s’inspire d’une fleur avec les pétales (en polycarbonate) que l’on peut faire tourner pour régler l’intensité de la lumière. Le diffuseur est en polyéthylène blanc laiteux façon opaline, et le socle en aluminium peint. On la trouve en 4 couleurs différentes au départ : rouge, gris clair, vert clair et jaune, et depuis d’autres teintes ont été créées : blanc, noir, vert émeraude, et aussi en bleu bientôt en exclusivité ici.

Elle mesure 24 cm et coûte autour de 130 euros.

Lampe-a-poser-Fontana-Arte-BLOM-Lampe-a-poser-Vert-9989-473

lampe Blom Fontana Arte

Lampe Blom Fontana Arte

Lampe Blom Fontana Arte

 

La lampe Doll de Ionna Vautrin pour Foscarini a été créée en 2012. Sa forme s’inspire des poupées japonaises Kokeshi, en bois peint. Son corps est en plastique coloré et la tête bulbe en verre soufflé, et un anneau noir opère une joli contraste entre les deux parties. Elle se décline en gris taupe, gris beige, rouge foncé et vert anis.

Elle mesure 22 cm de haut et coûte autour de 160 euros.

 

 

Lampe Doll chez Foscarini

Lampe Doll Foscarini

 

Lampe Doll chez Foscarini

Lampe Doll chez Foscarini

 

On les trouve aux endroits habituels : jolis rayons de luminaires des grands magasins, boutiques spécialisées partout en France, et sur internet chez Madeindesign, Lightonline, Archiproducts, Uaredesign…

J’ai une légère préférence pour… les deux. On n’est pas rendu 😉 Je me lance, ok, mais dans quelle direction ?

PS : ma moitié me fait remarquer qu’avant d’honorer nos chevets de jolies lampes design, je ferais bien de les débarrasser de tout leur bazar (surtout présent de mon côté, j’avoue, j’entasse)… Pas faux 🙂

 

 

 

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Aubépine 8 décembre 2015 at 14 h 17 min

    Et bien me voici à hésiter à mon tour (je suis un mouton).
    vu le temps que je passe à bouquiner au lit, je changerais bien de lampe de chevet (vintage 1950s).
    Quand ce post a été mis en ligne, je pensais ne plus être sensible à ce type de luminaires. D’ailleurs, c’est amusant, les inspirations avouées relèvent d’un imaginaire poétique-dépaysant (fleur et poupée japonaise) alors que j’y vois surtout une réinterprétation d’un design 1970.
    Finalement, six semaines plus tard, ces visuels continuent de me travailler. et de me donner envie.
    T’es tu décidée?

    • Reply admin 8 décembre 2015 at 14 h 47 min

      Merci pour ce commentaire !
      Alors j’avoue tout, non je n’ai toujours pas pris de décision. J’ai même réussi à compliquer les choses car maintenant, même mon compagnon hésite. Après un sondage autour de moi, il y a une nette préférence pour la Blom. J’ai un faible pour la poupée japonaise depuis le début, même si c’est vrai qu’on peut aussi lui trouver une certaine parenté avec les yaourtières des années 70 😉 Mais la Blom est pratique, avec ses pétales qu’on peut tourner… Bref, je tourne en rond. Et puis si je me décide, comme il m’en faut deux, quelles couleurs choisir, les mêmes de chaque côté ou deux différentes ? Je ne suis pas sortie de l’auberge, et pourtant la mère Noëlle (ma mère, quoi…) me propose de me les offrir ! Tu as bien fait de me relancer sur le sujet, le temps presse 🙂 Et chez toi, la balance penche de quel côté ?

  • Reply Aubépine 8 décembre 2015 at 16 h 03 min

    Au début je penchais pour la Doll et maintenant plutôt pour la Blom.
    Mais bon, je ne les ai pas encore vues en vrai. Pour la Blom, je redoute un peu le matériau polycarbonate trop prononcé, notamment quand je regarde sa base. Enfin, rien ne presse pour moi, j’en reste au stade de la petite obsession!

    Si j’avais deux chevets, je partirais illico vers la Doll. avec, peut-être, deux couleurs différentes. (chez moi c’est table de chevet d’un côté et bibliothèque de l’autre dans laquelle est plantée une lampe très moche mais très pratique aka le réveil simulateur d’aube!)

    • Reply admin 9 décembre 2015 at 11 h 11 min

      Je crois que c’est la Doll qui va gagner, de mon côté. J’aime bien son côté vintage et un peu moins féminin que la Blom…

  • Reply Aubépine 13 décembre 2015 at 19 h 25 min

    Entre-temps j’ai encore changé d’avis et je plussoie à fond le choix de la Doll 😉

    • Reply admin 19 décembre 2015 at 10 h 23 min

      Ha ha !! De mon côté, ça y est, j’ai pris ma décision : ce sera la Doll. J’hésite encore pour les couleurs, et je guetterai si par hasard elles ne sont pas soldées bientôt 😉

    Leave a Reply