inspirations

Des cuisines modernes en bois, le retour

2 octobre 2015

Dans la vraie vie, tout le monde est loin de pouvoir s’offrir une cuisine sur-mesure. Il faut être honnête, un cuisine en bois massif de qualité, ça peut coûter une blinde sauf si on sait la construire soi-même, et dans ce cas, c’est beaucoup de temps qu’il nous faut (et aussi avoir une autre cuisine en attendant…).

Pour l’article sur les jolies cuisines modernes en bois (d’il y a longtemps, oui, je sais…)(faut suivre), c’était relativement simple, j’ai pioché dans mon tableau Pinterest sur les cuisines, creusé un peu, choisi les plus chouettes, et comme d’hab cherché les sources (très fastidieux). Peu importait, au fond, combien elles coûtaient et si on pouvait les trouver chez nous, ce qui comptait, c’était le design, le coup de coeur, le plaisir des yeux.

Maintenant, tentons de plonger dans notre marché franchouillard de la cuisine « abordable ». Autrement dit, allons chez Ikea, Darty, Conforama, But, Lapeyre, Cuisinella, Arthur Bonnet, Schmidt, Mobalpa, Hygena, Oskab, Aviva, etc… Toutes ne sont pas au même prix ni produites au même endroit, et puis le délai de livraison peut beaucoup varier. C’est normal, quand c’est fabriqué à la commande (ou presque), c’est plus long que quand on se contente de récupérer des éléments pré-emballés dans un entrepôt… Parfois, c’est vous qui faites le boulot de conception du plan et c’est vous qui l’installez, d’autres fois un pro s’en charge pour vous de A à Z. Et puis les délais de garantie ne sont pas tous les mêmes non plus (et ce n’est pas la plus chère qui a la plus longue garantie). C’est trompeur mais, dès qu’on sort un peu des sentiers battus et qu’on veut faire les choses vraiment bien (c’est-à-dire adaptées et optimisées pile poil pour sa cuisine), ben les prix se lissent un peu, surtout que vous trouverez TOUJOURS une promo quelque part, notamment sur l’équipement en électro-ménager.

Le hic avec les catalogues des cuisinistes, hormis certains qui font de vraies photos dans de vraies cuisines, c’est qu’ils sont souvent assez moches, très effet 3D… On ne pourra pas y couper ici, malheureusement, sinon je n’aurais que des visuels Ikea à vous montrer…

Quand on parle du loup… On attaque avec 2 cuisines avec les façades en bois Hyttan de Ikea, via DecoIdees et via The Socialite Family.

cuisine bois ikea

cuisine bois ikea

cuisine bois ikea

 

Faisons un tour chez Darty avec les modèles Toasté et Noisette…

cuisine bois darty

cuisine bois darty

 

Chez Lapeyre, je vous conseille d’aller voir en magasin, les visuels proposés sont assez moches et c’est d’ailleurs plus classique, dans l’ensemble.

cuisine bois lapeyre

 

Chez Oskab, la cuisine Ipoma a plutôt fière allure.

cuisine bois oskab

 

Et chez But, on trouve différentes teintes de bois aussi, avec la cuisine Idéalis !

cuisine bois But

 

Chez Cuisinella, pas mal de choix, notamment dans la gamme Wooden.

cuisine bois cuisinella

cuisine bois cuisinella

 

Chez Mobalpa, des façades en chêne massif effet « bois scié » dans la gamme Astrée.

cuisine bois mobalpa

 

Chez Aviva, le bois et le verre s’intègrent impeccablement, pour une allure très légère.

cuisine bois aviva

 

Et on termine ce tour d’horizon des cuisines en bois par Schmidt, qui a une gamme particulièrement réussie, je trouve (gammes Artwood, Aragon et Dakota en bois et Arcos et Portland en mélaminé).

cuisine bois schmidt

cuisine bois schmidt

 

Pour finir, je vous suggère un peu de lecture : cet article de deco.fr et cet autre de CôtéMaison ! De toutes façons, se décider pour une cuisine, ça prend du temps, c’est un investissement, mais c’est fait pour durer : alors pas de précipitation !

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply adeline 2 octobre 2015 at 15 h 25 min

    Perso, j’ai eu une cuisine Ikea, et je dois dire qu’elle était TOP ! on y a passé du temps car ils ont beaucoup de choix de façades, de finitions, de poignées….mais dans cette gamme de prix je trouve qu’ils sont vraiment bien ! (ça sent la fille qui a passé des heures à faire faire des devis de cuisine…!)

    • Reply admin 2 octobre 2015 at 16 h 33 min

      Oui c’est vrai qu’ils sont très forts ! Nous aussi, notre cuisine est une Ikea et elle tient super bien la route. En plus ils ont encore amélioré leur offre de modules/caissons, donc c’est top, et à un prix correct. Après, il faut tout penser soi-même et passer quelques heures à faire les plans dans leur rayon cuisines 😉

    Leave a Reply