complément d'objets

Déco sous cloche

25 mai 2015

C’est simple, depuis un bout de temps, on en voit partout dans les magazines, mais aussi en boutique, que ce soit à vendre ou pour créer un joli merchandising. Et si chez nous aussi, on tentait le coup ?

 

Ces globes en verre, avec souvent leur petit socle en bois, naturel, peint en noir ou brun très foncé, ne datent pas d’hier. Pour la petite histoire, tout ça vient de la tradition française des globes de mariées, principalement au 19ème siècle, époque Napoléon III. Et aussi des globes qui protégeaient les pendules de nos arrières arrières grand-mères de la poussière, sur les manteaux de cheminées. C’est d’ailleurs souvent aux horlogers qu’on confiait la réalisation des globes de mariées !

Globe de mariée Pendule Napoléon III

 

En plus des bouquets et des couronnes de mariées, on y ajoutait au cours de la vie d’autres objets souvenirs ou symboliques, à forte dimension occulte (anti mauvais oeil, gage de fertilité, de fidélité, de longévité et de tout un tas de trucs en -té…), racontant l’histoire du couple, ce qui leur confère encore aujourd’hui un certain côté « cabinet de curiosités » (bah voilà, qu’est-ce que je disais !), qui revient à la mode.

globe de mariée

 

Le retour du globe a donc naturellement commencé par des compositions riches symboliquement, inspirées des tableaux de vanités (pour faire court, nature morte symbolisant le côté transitoire de la vie humaine, au moyen de crânes, animaux morts, insectes, fruits abîmés, miroirs, fleurs qui se fanent, sabliers, bougies, montres, etc…)(que des trucs cool, quoi).

Et aujourd’hui, le champion toutes catégories de la vanité, c’est bien sûr le papillon !!!! D’abord sur le fond, il a une vie particulièrement éphémère, mais en plus, sur la forme, il est très esthétique. Que demander de plus ?

vanité crâne insectes papillons sous globepapillons sous globe en verre

 

Toujours dans l’esprit cabinet de curiosité, et si on n’assume pas trop les animaux naturalisés, on peut aussi opter pour des ersatz 😉

globe en verre aux oiseaux

 

 

Pour une déco éphémère ou pour tous les jours, avec nos petits trésors à nous, il est possible de créer des compos très sympas ! Comme celle de la photo suivante, trouvée ici.

buste sculpté sous globe en verre

 

Ou encore comme là, pour une ambiance plus brocante, bric-à-brac.

globes en verre brocante

 

 

Pour ceux qui sont restés de grands enfants, voici une autre idée pleine d’humour, et très facile à adopter ! Qui sait, peut-être qu’un jour, les figurines Lego Star Wars de mon beau-fils atterriront sous une cloche 😉

globe en verre voitures miniatures

 

Des tas de lampes d’appoint sont aussi conçues à partir de cloches en verre. Cela va de la jolie petite ampoule à l’entremêlement de leds, en passant par les guirlandes lumineuses, il y en a pour tous les goûts et si on est un peu bricoleur, il y a moyen d’en fabriquer une soi-même sans grandes difficultés. Il suffit pour ça d’avoir d’abord acheté son globe, soit vintage (mais dans ce cas, c’est quand même dommage d’y faire des trous pour passer des fils électriques ou la douille), soit neufs. Celui d’AM-PM fait très bien l’affaire, et il existe en deux tailles assez grandes. Ceux de Comingb sont aussi très bien mais en formats plus mini, choisissez un socle en marbre super chic ou en bois naturel pour un esprit plus scandinave !

Voici une version DIY et une version plus aboutie et très chouette de chez Maison Aimable.

guirlandes lumineuses sous clochelampe sous globe maison aimable

 

Ah ! Et sur beaucoup de photos, sur les sites de vente comme sur Pinterest, on voit des cloches en verre avec des bougies dedans… Ahem… Comment vous dire ? C’est très joli mais c’est une mauvaise idée !!! Ca ne marche que si vous avez une fausse bougie (attention y’en a des très moches… mais je vous fais confiance, vous avez super bon goût), avec le petit led qui remplace la mèche à brûler. Sinon, parce que c’est vrai que ça fait une ambiance franchement sympa, il faut opter pour une cloche en verre avec une ouverture en haut. Je vous en ai trouvé une magnifique (oui oui, carrément, et le prix aussi, un peu… mais faut ce qu’il faut, parfois) chez Made in Design. La voilà, d’ailleurs, présentée dans un jardin (avouez que c’est beau !) :

bougies russes Marcel By

 

La tendance des cloches en verre a si bien pris que les designers s’en inspirent pour créer des objets contemporains, un pied dans la tradition, un pied dans l’innovation (ici et  mais épuisé pour l’instant).

souscloche charlotte Juillard

lampe Sous-Cloche de Charlotte Juillard

cédric ragot

horloges Mantel par Cédric Ragot pour Innermost, chez Made In Design

 

Le sujet étant sans fin, faut bien que je m’arrête à un moment… Ayé, vous avez craqué ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply