inspirations

Opération ananas !

17 juillet 2015

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir bu une piña colada l’autre jour (mon chéri est très fort pour les cocktails, héhé…), mais quand en plus je suis tombée sur un papier peint ananas sur Pinterest, j’me suis dit, c’est un signe ! Et j’ai chamboulé mes plans (genre la fille qui fait des plans) pour faire des petites recherches sur le thème de l’ananas. Il ne me faut pas grand chose, vous remarquerez…

papier peint ananas

Papier peint de Greg Kinsella

 

En mode, l’imprimé ananas est de nouveau très en vogue depuis quelques années, et en déco il l’est aussi, souvent sur un mode enfantin ou kitschouille, mais parfois les kitschouilleries (copyright euphrozine…) c’est sympa aussi 🙂

D’abord, c’est l’été, il fait chaud même à Paris (oserais-je le trop chaud, même ?)(mais là ça va mieux)(ah bah finalement il refait 38)(bref), on a envie de couleurs vives ou fraîches (ou les deux), rien de plus logique.

Et puis l’été, on veut jouer, ras le bol du sérieux, du premier degré ! Alors on adore les imprimés un peu régressifs, un peu kitsch, sur un t-shirt, sur un short, sur des baskets… On fait ressortir la Carmen Miranda qui sommeille en nous tout l’hiver ! Et en vrai, ça nous fait nous sentir en vacances même si on en a encore quelques semaines à prendre le métro avant de partir !

robe ananas87a2e10780a462666cdd66c55dc5510c

Et la tendance se décline aussi en version luxe chez Aquazzura, chausseur italien dont le logo est un ananas ! Ici, ancienne collection donc moins de tentation 😉

8b2ef5b9051b1710f0481cefa1d3ab08

 

Mais la mode, ça ne nous suffit pas, et on veut créer une ambiance de vacances à la maison aussi. A nous, les imprimés tropicaux ! Tout y passe depuis quelques temps, voire parfois tout en même temps : les fruits d’été et les fruits exotiques, donc, les fraises, la pastèque, la banane et bien sûr l’ananas, et aussi les palmiers, les cactus, les flamands roses, les perroquets (grande mode cet été, tiens !), et puis encore les glaces, les cornets…

Commençons l’inspiration déco par les papiers peints. L’imprimé ananas n’est pas né de la dernière pluie, c’est même pour ainsi dire un classique dans son genre. De nombreux éditeurs, petits ou grands, se sont ré-appropriés ce motif, dans un style classico-baroque ou plus graphique, il y en a pour tous les goûts.

papier peint ananas

Papier peint issu de la collaboration entre Hygge & West et Rifle Paper Co, via buknola.com

papier peint ananas

Papier peint par MUES design, via le journal du design

papier peint ananas

Papier-peint Piña Solo par Aimée Wilder via designsponge

 

Effet papier peint mais pas tout à fait, à adapter sur un mur peint, les adhésifs muraux faciles à coller comme à décoller… Ici un exemple pour illustrer, car le produit n’est plus disponible à la vente, et ça ne doit pas être sorcier à faire soi-même !

papier peint ananas

Sticks muraux ananas dorés par Empire Lane

 

En version guirlande pour une chambre d’enfant, c’est super mignon également !

guirlande ananas

Guirlande ananas via Funambulus

 

Sur les textiles, le motif ananas se marie très bien, notamment sur les coussins ! Si vous faites une recherche sur Etsy, il y en a des tonnes. L’avantage, c’est qu’on peut les changer selon ses envies !

coussins ananas

via decor8

 

De nombreux objets sont inspirés de pièces vintage des années 60 et 70, donc on peut dénicher des productions originales en brocante ou sur le net, et si on préfère, voici aussi quelques liens pour trouver des ersatz neufs ! Mention spéciale au pied de lampe ananas, un must du genre 🙂

lampe ananas

Lampe ananas via Pinterest

boîtes ananas

Boîtes ananas vintage via Etsy

boîte ananas

Boîte à bijoux dorée via Urban Outfitters

Lampes ananas

Lampes veilleuses via la Boutique Les Fleurs

photophores ananas

Pour votre terrasse, photophores colorés via Becquet

plateau ananas

Plateau tropical chez Fleux

miroir ananas

Miroir doré chez Honoré Déco

 

Si on en as ras-le-bol de l’ananas style rétro, pas de souci, de nombreux graphistes nous en livrent leur version contemporaine. Celle qui suit est ma préférée !

illustration ananas

Illustration via StudioProba

 

Bref, là on cause ananas, et c’est vrai que j’aurais encore des tas d’objets à vous proposer (comme cette nappe du Jacquard Français, ou tout mignon, cet emporte-pièce chez Cookandjoy) mais on va finir par faire une overdose, non ? Surtout qu’on en aura probablement marre à la rentrée quand on redeviendra sérieux et studieux (et frileux)(si si, à tous les coups).

Ah oui, sauf exception, bien sûr : parce que l’ambiance exotique 50’s hawaïenne tikki, c’est un style à part entière ; parce qu’aussi y’en a qui ne sont jamais sérieux et qui veulent des fruits exotiques toute l’année ; et aussi parce que si on a collé du papier peint ananas qui coûte une blinde (genre celui édité par Hermès)(mais il n’est pas si estival que ça), ben on ne le vire pas à chaque changement de saison, faut pas pousser !

Et de toutes façons, on a trouvé nos maîtres, les gagnants toutes catégories confondues des fans d’ananas : les comtes de Dunmore !

Manoir ananas Dunmore

Le « Dunmore Pineapple » construit par le 4ème comte de Dunmore, en Ecosse

 

Et vous, vous avez craqué ? Les fringues ? la déco ? les deux ? Moi je l’aime aussi en cuisine, d’ailleurs j’ai une super recette de flan à l’ananas…

A très vite pour d’autres inspirations !!

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply adeline 19 juillet 2015 at 20 h 09 min

    Je me laisserai bien tenter par les coussins ananas !

    • Reply admin 20 juillet 2015 at 9 h 07 min

      Oui certains sont vraiment mignons, et il y a l’embarras du choix sur Etsy 🙂

    Leave a Reply