inspirations

Où sont les livres ?

4 mai 2015

Il m’arrive souvent de feuilleter des magazines de déco ou des blogs, et de constater, atterrée, qu’ils ne montrent aucune bibliothèque dans le salon, ni même aucun livre à part peut-être un « coffee table book » par ci par là.

Chez nous, il y a des bouquins partout, presque trop d’ailleurs, car ils n’entrent même plus sur les étagères. Déjà, ils colonisent le dessus des bibliothèques, se planquent en piles dans un coin derrière le canapé (se transformant ainsi en table d’appoint), s’entassent sous la table de chevet… Et oserais-je aborder le sujet des magazines dont j’ai tellement de mal à me séparer ? C’est simple, à part dans la salle de bain, on trouve des livres partout ! De mon côté, ce sont les livres d’art, pour mon chéri, ce sont les BD (avouez qu’on a choisi le moins encombrant…), et à nous deux, les romans (et les disques…).

Voici donc quelques photos piochées dans mon Pinterest pour illustrer mon amour des livres et la belle place qu’ils méritent d’avoir dans notre univers déco !

Commençons par le plus imposant, le mur entier consacré à la bibliothèque. A part si on a la chance d’avoir une très grande maison, pour un aspect plus aéré, on peut ne pas remplir chaque étagère avec des livres, mais garder un peu de place pour des cadres, des objets chinés, un vase, une lampe d’appoint, voire rien du tout, pour laisser voir la peinture du mur derrière… Et comme souvent ce sont des meubles sur mesure, on peut varier la largeur et la hauteur des étagères pour y ranger tous types de volumes.

Les exemples peuvent aller de l’aspect le plus « bric à brac » au plus monumental !
idées bibliothèqueidées bibliothèque

 

Parfois la configuration des pièces nous offre l’emplacement tout trouvé pour caser des étagères et donc des livres ! C’est fréquent de part et d’autre d’un conduit de cheminée, comme l’illustre la photo suivante. D’ailleurs, nous avons ainsi deux petites niches chez nous, près de ce qui fut un jour une cheminée…

niches bibliothèques cheminée

 

Les bibliothèques ont aussi cet avantage de pouvoir être très peu profondes, et encore plus si on choisit d’y ranger des livres de poches puisque 10 cm suffisent ! Contrairement au dressing qui fait généralement 60 cm de profondeur, on peut gagner de la place et profiter largement des murs d’un couloir même étroit ou d’un escalier.

bibliothèque escalier bibliothèque couloir

 

Pour ceux qui n’ont pas autant de livres mais qui veulent tout de même leur laisser une place de choix, pourquoi ne pas opter pour les étagères basses, qui jouent le rôle de consoles pour exposer des objets d’art ou des photographies ? Dans les petits espaces, c’est certainement moins étouffant de laisser les murs libres !

bibliothèque canapébibliothèque salon

 

Ah ! Pour la petite blague, j’ai trouvé une bibliothèque dans une salle de bain ! Un peu risqué de mon point de vue de mettre des livres auxquels on tient dans une pièce humide, mais il faut avouer que je me prélasserais bien dans cette baignoire 🙂

baignoire bibliothèque

 

On n’a jamais assez de livres ? Pas de problème, ajoutons-en en trompe-l’œil ! La vogue des papiers peints est là pour assouvir toutes nos envies, et l’exposition Fornasetti, actuellement au musée des arts décoratifs à Paris, nous offre une version luxueuse de la décoration option « horreur du vide » 😉

papier peint bibliothèque Fornasetti

 

J’en connais une qui fantasme sur les portes dissumulées dans les bibliothèques, en mode château aux multiples couloirs et passages secrets. Alors si vous avez des choses à cacher (et de la place) (ou les deux) ou que vous voulez juste un coin de tranquillité, il n’y a plus qu’à choisir quel bouquin servira de levier au mécanisme d’ouverture de la porte 😉

porte cachée dans la bibliothèque

 

Et du côté de la mode ?

Dans la mode aussi, le livre a toute sa place ! Vous avez peut-être entendu parler des boutiques Sonia Rykiel qui se sont habillées de bibliothèques ? Nous étions habitués à voir les livres occuper une belle place dans les vitrines de la marque boulevard Saint Germain, et bien le dernier défilé automne-hiver 2015/2016 s’est carrément déroulé dans leur boutique phare transformée en librairie, et cet écrin perdurera toute l’année 🙂

bibliothèque boutique Sonia Rykiel

 

Bien sûr, chez soi, on n’a pas toujours besoin de gros investissements pour installer une jolie bibliothèque. Des planches de medium (pas trop minces) et des équerres suffisent, le dos des livres fait le job à lui seul pour la déco ! Prenez juste garde à ne pas les mettre en plein soleil (le mur face à une fenêtre plein sud, par exemple, c’est niet), les couvertures se décolorent très vite.

 

Et vous, vous faites comment pour ranger vos bouquins ? Vous en avez jusqu’au plafond aussi ?

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply adeline 22 mai 2015 at 6 h 58 min

    J’adore le couloir bibliothèque ! Chez moi on a fait une bibliothèque cloison qui sépare notre chambre du reste de la pièce !
    en tous les cas, tu m’as donné d’autres idées ! merci 🙂

    • Reply admin 18 juin 2015 at 12 h 32 min

      Merci Adeline ! Très bonne idée, cette cloison bibliothèque ! Je pense justement à un prochain post sur les moyens sympas de cloisonner une pièce, et cette option est en bonne place 🙂

    Leave a Reply