complément d'objets

Vous prendrez bien un petit cocktail ?

6 juillet 2015

Le renouveau du fauteuil cocktail il y a grosso modo 5 ans est dû à tout plein de facteurs :

Petit 1, les meubles vintage sont à la mode, et les styles fifties et scandinaves en particulier.

Petit 2, ils sont trop mignons et sont souvent (re)tapissés de tissus colorés et/ou avec des imprimés sympas.

Petit 3, on en trouve facilement des vintage remis au goût du jour ou rafraichis.

Petit 4, on en trouve aussi plein de neufs, vu que les distributeurs de meubles surfent sur la vague du cocktail.

Petit 5, ils sont petits et compacts, donc très adaptés à nos intérieurs de citadins (mais en fait ils vont bien partout, hein, à la campagne aussi).

Petit 6, ils sont super confortables.

Petit 7, en principe, ils ne sont pas trop chers, même si les prix ont beaucoup beaucoup grimpé (quand même).

Que demande le peuple ? C’est du fauteuil 7 en 1 !

 

 

Les caractéristiques du fauteuil cocktail sont assez simples. Une assise bien dodue et épaisse, un dossier incurvé qui permet d’être bien maintenu, des pieds compas en bois un peu plus courts à l’arrière pour incliner légèrement l’assise et du coup avoir une position plus relax (moins collet monté, quoi)(en même temps, si on est collet monté, on se tiendra droit comme un i dans n’importe quel fauteuil…)(chacun fait comme il peut).

Ils sont tous à la fois identiques et en même temps un peu différents, donc on veillera à bien choisir le sien. Oui, certains manquent d’harmonie ou d’équilibre, concept hautement subjectif, c’est vrai, mais disons que l’assise est trop mince, les arrondis du dossier trop pointus, les pieds trop bas ou trop hauts, bref, y’a un truc qui cloche. Ca se voit tout de suite pour qui a déjà croisé la route de quelques fauteuils cocktail, et entre lui et vous, ça doit être « love at first sight » 🙂

Pour comprendre, un exemple de fauteuil cocktail moche (le pauvre…)(mais faut bien pouvoir comparer !)

fauteuil cocktail

Exemple de fauteuil cocktail pas terrible…

 

A cette base indispensable s’ajoutent parfois des détails décoratifs sur le dossier, comme du capitonnage, ou des nervures. Par ailleurs, certains présentent des accoudoirs en bois, mais personnellement, même si c’est joli et tout, ben j’aime un chouille moins (mais évidemment si on m’en donne un, je prends, et même je suis super contente). D’autres ont également des accoudoirs plus élaborés, gainés dans le même tissu (du coup, ça fait un peu fauteuil cocktail club, quoi…).

 

Et puis dans la famille cocktail, on peut demander le fauteuil, ou plus souvent la paire de fauteuils, mais on trouve aussi la banquette, ou le pouf.

sofa cocktail

Canapé cocktail trouvé sur Pinterest

 

Si vous le trouvez en brocante en piteux état, libre à vous de le re-tapisser si vous avez déjà de (très très) bonnes bases et du bon matos (et des voisins sympas), mais je suggérerais de se contenter de choisir un beau tissu qui colle bien avec votre déco, et de faire appel à un tapissier professionnel. Ce n’est pas comme si il y avait juste une petite galette à refaire. Le dossier est très courbe donc c’est galère de bien tendre le tissu de façon nickel, l’assise est épaisse donc faut assurer côté ressorts et mousse, et puis y’a souvent des passepoils à poser (à coudre, en fait), bref c’est du boulot. Et ne jamais oublier ce mantra de la tapisserie : « tissu pas cher, tissu galère ».

Ainsi, on peut s’éclater avec les imprimés, comme ce vendeur Etsy qui utilise du tissu Sanderson…

fauteuil cocktail tissu Sanderson

via la boutique de Duncombeoxleys sur Etsy UK

 

Si vous le trouvez vintage mais remis à neuf dans un tissu qui vous plaît, c’est tout bon. Ebay et le Bon Coin sont une mine d’or, il faut juste être patient et attendre le bon, c’est comme pour tout. J’ai trouvé ma paire en velours jaune sur Ebay Allemagne, par exemple, il y a 6 ans. Je les adore ! Après, j’ai eu du bol, car ils n’ont pas été refaits par un tapissier du dimanche (et parce qu’à l’époque ça valait quasi des clopinettes, genre 2 pour le prix d’un aujourd’hui), donc bien vérifier tous les avis des clients et les détails du vendeur, et si vous pouvez, essayez-le !

Le site Retour de chine propose par exemple celui-ci :

fauteuil cocktail Retour de chine

Fauteuil cocktail à vendre chez Retour de chine

 

Et Inspiration vintage propose de retapisser les fauteuils selon vos goûts, comme pour la paire suivante, très élégante.

fauteuils cocktails Inspiration vintage

Paire de fauteuils cocktails restaurés par Inspiration Vintage

 

Sinon, l’offre de fauteuils cocktail neufs est vraiment large et vous trouverez forcément votre bonheur quelque part.

D’abord, chez AMPM, le modèle Franck fait plutôt bien la blague, avec son cousin Jack aux accoudoirs (à chaque fois, plusieurs coloris ou imprimés). En plus, cerise sur le gâteau, ils ont aussi une banquette 2 places dans un tissu imprimé qui dépote !

Chez Made.com, le modèle Jersey a très bonne mine et est en ce moment en promo !

Bloomingville en propose aussi, ainsi qu’une banquette. Vous pouvez retrouver le fauteuil et son repose-pieds sur Decoclico par exemple ! Et un peu plus loin dans la sélection de fauteuils de ce site, vous trouverez ceux-là, on en mangerait 🙂

Sur ce, je vais m’installer dans un des miens avec le nouveau numéro d’Ideat, et pourquoi pas en sirotant un petit cocktail (avec beaucoup de glace, merci) !

A très vite !

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply