complément d'objets

Inspiration origami #1

11 juin 2015

Ce qui est bien avec Pinterest, c’est qu’on joue un peu les chercheurs d’or de l’inspiration, et parfois (souvent), on y trouve des pépites !

C’est comme ça que je suis tombée sur une première lampe, qui en a amené une seconde, puis tout un fil d’objets raffinés et poétiques, inspirés des origamis. Mais comme j’en ai trouvé tout un tas, et que j’ai du mal à faire un choix, on va commencer ici par les luminaires. Ensuite viendront d’autres posts sur d’autres types d’objets. Je précise que certaines pièces sont épuisées ou plus commercialisées (oui je sais, c’est frustrant, mais c’est pas comme si on avait vraiment les moyens de se les offrir, hein…)(et si on ne veut pas se contenter du plaisir des yeux, en fouillant partout sur le net, on arrive parfois à les retrouver, faut juste être persévérant),  cependant c’est toujours un bonheur de découvrir de nouveaux designers, non ?

L’origami, ou l’art de plier le papier, a donné lieu à de très nombreuses interprétations dans les arts décoratifs, tant en papier qu’en divers autres matériaux allant des plastiques, au bois, au métal, au verre, etc…

On obtient particulièrement de beaux résultats pour les luminaires, car les facettes de l’effet pliage offrent des jeux d’ombres, de lumière et de transparence très intéressants. On croise pas mal d’animaux parmi ces objets, un peu normal dans la mesure où ils sont très présents dans l’art de l’origami ! C’est kawaiiiiiiiiii, comme on dit au pays du Soleil Levant 🙂

 

On commence fort, mi-origami, mi-trophée de chasse, avec cette série créée par SiStudio et réalisée dans un papier industriel résistant aux très hautes températures (ouf). On craque pour le cerf, le rhinocéros, le bouc, ou les trois !

origami hunter SiStudio

Origamis hunter par SiStudio

 

Ravissant aussi, cet oiseau sur son perchoir du designer Umut Yamac, qui s’anime et se balance doucement tandis qu’il s’éclaire.

Umut Yamac

Umuc Yamac Perch light

 

Le couturier japonais Issey Miyake et son studio de design ont créé en collaboration avec Artemide la collection de luminaires IN-EI. Chaque lampe est fabriquée en un seul morceau de tissu fait au moyen de bouteilles plastiques recyclées, et ne nécessite pas de structure interne pour tenir toute seule (détails ici et ). On les a vues notamment à la Fondation Cartier pour l’art contemporain pendant l’été 2014, et vous pouvez vous les offrir chez Made In Design qui propose toute la collec’.

Issey Miyake Fondation Cartier

Issey Miyake, IN-EI, installation réalisée pour l’exposition Mémoires Vives, 2014, Fondation Cartier pour l’art contemporain

 

Les magnifiques lampes « fractales » des designer Dario Stanziano & Batti sont en tissu et toutes cousues à la main.

Fractales Lamp / Dario Stanziano & Batti

Fractales Lamp / Dario Stanziano & Batti

Fractales Lamp / Dario Stanziano & Batti

Fractales Lamp / Dario Stanziano & Batti

 

Via designboom, une belle expression de l’inspiration origami en bois de teck, cuivre et feutre, par la designer des Emirats Aljoud Lootah.

lampe Oru de Aljoud Lootah

lampe de la série Oru, de Aljoud Lootah, 2015

 

Le métal se plie aussi très bien à la discipline 🙂 Pour preuve cette petite lampe de table designée par l’allemand Mirco Kirsch (Belt+Sund) présentée à plat et que vous pliez vous-même, sans outils (détails sur le site designboom).

lampe métal origami mirco kirsch

lampe pliable origami par Mirco Kirsch

 

En métal encore, du petit au monumental, pour la terrasse ou le jardin, les lampes de Nathalie Be, mi-cocottes en papier, mi-origamis.

lampe origami Nathalie Be

lampes d’extérieur Nathalie Be

 

Des pliages de notre enfance, les designers ont aussi récupéré le petit bateau comme celui de Lorena Canals chez Goodnight Light. Tellement mignon comme veilleuse pour une chambre d’enfant ! (on la trouve par exemple ici)

lampe bateau origami

lampe Paper Boat chez Goodnight Light, design Lorena Canals

 

Parce que j’essaie d’être exhaustive dans la variété de matériaux proposés (z’avez noté ce professionnalisme ?!!), voici des suspensions en porcelaine très fine et translucide, par Schmitt Design, trouvées via designmilk.

suspensions de Schmitt Design

suspensions en porcelaine Aspect, de Schmitt Design

 

Plus près de nous (aussi en terme de budget, ahem…), les jolies lampes de la boutique Etsy de Nelli Anna. Et puis on en trouve aussi sur Amazon, chez Habitat, chez Les Enfants du Design, et en version imprimée chez File dans ta chambre  ! Il n’y a qu’à faire un tour sur Google 😉

lampe origami Nelli Anna Etsy

lampe origami de Nelli Anna sur Etsy

 

Mais surtout, ce qui est bien, c’est qu’on peut se lancer et les fabriquer soi-même ! Il y a plein de tutos partout, comme celui-ci par exemple, et en français, s’il vous plait 🙂 (oui parce que souvent, c’est en anglais…). Faut avoir du temps devant soi, en revanche, parce que c’est du boulot !

A bientôt pour la suite !

 

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply adeline 30 juin 2015 at 13 h 10 min

    Que de belles photos ! j’adore les suspensions sur la première photo et la lampe rose, trop mimi !

    • Reply admin 30 juin 2015 at 14 h 14 min

      Merci !! C’est vrai que ça donne envie de nouvelles suspensions 🙂 et l’applique rose irait super bien dans une chambre de petite fille !

  • Reply Coucou – Euphrozine 29 juin 2016 at 11 h 16 min

    […] rigolo. Ou les 3. J’ai décidé de me pencher sur les piafs. En fouillant le net pour mes inspirations origami, j’avais déjà craqué sur plein d’oiseaux, ce qui était assez logique, vu le thème. […]

  • Leave a Reply