Browsing Category

lumière

complément d'objets lumière

J’hésite…

19 octobre 2015

Dans le genre irrégulière sur le blog, je me pose là… En ce moment, j’avoue que passant beaucoup de temps sur le net pour le boulot, je n’ai parfois pas envie d’y passer encore toutes mes heures de temps libre. Même Pinterest, j’y vais moins, c’est dire ! Alors encore un post sur du luminaire, c’est vrai, mais qu’est-ce que vous voulez, j’adore ça 🙂

Et puis voilà : je voudrais de nouvelles lampes de chevet. Je ne suis pas satisfaite des miennes façon lampe en papier japonaises pas chères de chez Habitat. Elles sont mignonnes mais si légères qu’on les fait tomber tout le temps, ça m’énerve un chouilla… Quand, vendredi dernier en faisant un saut au Printemps Haussmann dans les étages consacrés à la maison, je tombe (je re-tombe, en vérité) sur des petites lampes colorées qui me font craquer depuis un certain temps, l’envie de changement refait surface (je n’ose pas dire le besoin, ce serait exagéré). J’arrive à les zapper de mes pensées quelques temps et à chaque fois que je les croise (un coup au BHV, un autre au Bon Marché…), je fonds. Les deux modèles qui me font de l’oeil sont très proches dans les displays des rayons de luminaires, et sont tous les deux faciles à vivre. Alors forcément j’hésite…

Je vous fais les présentations ?

La lampe Blom d’Andreas Engesvik pour Fontana Arte date de 2013. La forme s’inspire d’une fleur avec les pétales (en polycarbonate) que l’on peut faire tourner pour régler l’intensité de la lumière. Le diffuseur est en polyéthylène blanc laiteux façon opaline, et le socle en aluminium peint. On la trouve en 4 couleurs différentes au départ : rouge, gris clair, vert clair et jaune, et depuis d’autres teintes ont été créées : blanc, noir, vert émeraude, et aussi en bleu bientôt en exclusivité ici.

Elle mesure 24 cm et coûte autour de 130 euros.

Lampe-a-poser-Fontana-Arte-BLOM-Lampe-a-poser-Vert-9989-473

lampe Blom Fontana Arte

Lampe Blom Fontana Arte

Lampe Blom Fontana Arte

 

La lampe Doll de Ionna Vautrin pour Foscarini a été créée en 2012. Sa forme s’inspire des poupées japonaises Kokeshi, en bois peint. Son corps est en plastique coloré et la tête bulbe en verre soufflé, et un anneau noir opère une joli contraste entre les deux parties. Elle se décline en gris taupe, gris beige, rouge foncé et vert anis.

Elle mesure 22 cm de haut et coûte autour de 160 euros.

 

 

Lampe Doll chez Foscarini

Lampe Doll Foscarini

 

Lampe Doll chez Foscarini

Lampe Doll chez Foscarini

 

On les trouve aux endroits habituels : jolis rayons de luminaires des grands magasins, boutiques spécialisées partout en France, et sur internet chez Madeindesign, Lightonline, Archiproducts, Uaredesign…

J’ai une légère préférence pour… les deux. On n’est pas rendu 😉 Je me lance, ok, mais dans quelle direction ?

PS : ma moitié me fait remarquer qu’avant d’honorer nos chevets de jolies lampes design, je ferais bien de les débarrasser de tout leur bazar (surtout présent de mon côté, j’avoue, j’entasse)… Pas faux 🙂

 

 

 

 

complément d'objets lumière

La lampe Snoopy

21 septembre 2015

En bonne accro à Pinterest, je croise tout le temps des objets stars du design qui me font de l’oeil. Je me dis, comme dans la pub, « Je l’aurai, un jour, je l’aurai ! » (oui, sauf que ça n’a pas le même sens, je sais bien)… Mais comme notre appartement n’est pas extensible, et que (surtout) mon compte en banque non plus, je me contente la majorité du temps du plaisir des yeux. Et souvent, ça me suffit, voyez-vous 🙂

Pour ce premier coup de coeur vintage d’une longue série, j’ai choisi de me pencher sur la fameuse lampe Snoopy des frères Castiglioni.

Un peu d’histoire avant de la voir illuminer quelques intérieurs…

Cette lampe a été créée en 1967 par les designers italiens Pier Giacomo et Achille Castiglioni pour l’éditeur de luminaires Flos, avec lequel ils ont beaucoup collaboré dès les années 50 (la lampe Arco, c’est eux aussi). Leur style à la fois fonctionnel et minimaliste se teinte ici d’une note d’humour puisque sa silhouette s’inspire du personnage créé par Charles Schultz, Snoopy.

7406ecaa2abe394320370655edf029e3

 

C’est une lampe de table qui repose sur un socle en marbre de Carrare blanc légèrement incliné, surmonté d’un abat-jour en métal émaillé, en forme de champignon (après, vous pouvez y voir autre chose, vous êtes libres), reposant sur un disque de verre épais. Il y a 3 petits trous d’aération au sommet du réflecteur, et l’interrupteur est placé sur le socle de marbre (cerise sur le gâteau, on peut régler l’intensité lumineuse par ce bouton). C’est une petite merveille d’équilibre et de simplicité, bref, d’élégance !

lampe Snoopy Castiglioni Flos

La lampe Snoopy sous toutes les coutures, via AtelierTally

 

Alors, comme souvent, il existe des répliques (ils disent des reproductions, aussi) (des copies, en vrai) de la Snoopy, mais vu qu’elles coûtent pas loin d’un quart ou même parfois d’une demie Snoopy originale, je ne saurais trop vous conseiller de continuer d’économiser un peu pour vous offrir la vraie ! Vous ne l’en aimerez que plus 🙂 Surtout qu’elle est fabriquée en Italie, elle.

Neuve, on ne la trouve quasi qu’en noir et blanc (un peu comme Snoopy, quoi), et elle coûte entre 700 et 900 euros. On la trouve chez Conran Shop, chez Made in Design, chez Lightonline, et chez Archiproducts et Yoox où elle est moins chère…

Après il y a aussi des exceptions, comme les séries diffusées par exemple par la galerie de design danoise The Apartment (en vert ou en orangé, mais bien que les lampes soient produites par Flos, c’est la galerie qui se charge de les repeindre elle-même)(merci pour l’info, Déborah !!).

Ah oui, et quand on est millionnaire, on va chez Sotheby’s et on achète 137000 $ la pièce unique customisée par le designer Marc Newson pour la vente de charité RED… Oui, je sais… Mais c’est pour la bonne cause 🙂

 

lampe Snoopy Castiglioni Flos

La lampe Snoopy en pièce unique customisée pour la vente de charité (RED) en 2013, chez Sotheby’s

 

Il en existe des vintage avec le réflecteur vert, gris, orange ou bleu, et ça douille pas mal également (mais moins quand même)(c’est pas dur en même temps)(entre 1500 et 2500 euros). Mais c’est très beau. Une oeuvre d’art, une icône du design. UN INTEMPOREL.

Lampe Snoopy verte Castiglioni Flos

Lampe Snoopy verte via AtelierTally

 

Maintenant on se régale avec quelques Snoopy in situ.

Ilse Crawford, The Apartment, lampe Snoopy

Dans la galerie-appartement The Apartment à Copenhague, revisitée par Ilse Crawford, via Remodelista

lampe Snoopy Castiglioni Flos

Dans un appartement athénien décoré par le Studio Omerta, via Chaplins

bureau lampe Snoopy Castiglioni Flos

Sur un bureau à Madrid, via AD

Lampe Snoopy verte Castiglioni Flos

La lampe Snoopy customisée en vert par The Apartment, via LookdePernille

lampe Snoopy Castiglioni Flos

Chez Amal Rakibi et Hakim Berrah à Paris, via The Socialite Family

lampe Snoopy Castiglioni Flos

Chez Mathieu et Nadine à Paris, via leur super compte Pinterest Mattéo10

 

Zou, maintenant on se replonge dans Peanuts en écoutant la Ballade de Charlie Brown de Gainsbourg, et on y est presque 🙂 Belle journée à tous !!